L’éthique professionnelle au centre des échanges avec le personnel féminin de TRANSCO

Pendant 10 jours le personnel féminin en particulier a été édifié sur les principes de base de l’éthique professionnelle. Une remise à niveau initiée par le Regroupement des femmes travailleuses de TRANSCO, RFTT. Plusieurs intervenants se sont relayés pour développer ce sujet capital dans l’épanouissement de l’Etablissement public Transports au Congo. Car en effet, l’éthique est la meilleure des compétences professionnelle. Il était essentiellement question de rappeler que l’éthique professionnelle doit reposer à la fois sur la dimension morale et éthique, étant donné qu’elle apparaît comme l’ensemble des règles, principes moraux fondamentaux et valeurs traçant la ligne directrice de chaque entreprise. Mesdames Esther Nkongolo, Gisèle Mompempe, Rachel Amunda, Mireille Mulungie et Gisèle Mbula ont chacune rappelé que l’éthique aboutit à une maturité relationnelle enrichissante pour l’ensemble des acteurs. Chacune des femmes TRANSCO à travers le métier qu’elle exerce, a été appelée à prendre conscience de ses responsabilités et des répercussions des actes qu’elle pose.

Le consultant en management Qualité Iso 9001, Pascal Kankunku est quant à lui revenu sur l’approche qualité. Il a trouvé les mots justes pour expliquer les fondamentaux de  la  norme Iso 9001 qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Cette norme simple dans ses principes mais rigoureuse dans ses exigences est utilisable par n’importe quel type d’organisation, quel que soit son métier ou sa taille. Cette norme n’impose pas une façon de faire, elle demande de dire ce qu’il  faut pour mettre en œuvre les exigences d’amélioration.

Le Directeur Général, Michel Kirumba, complété par le Directeur Général Adjoint Andrew-John Bongi, a développé les valeurs de TRANSCO qui se résument au mot SERVIR à savoir : Solidarité, Engagement, Respect, Valorisation, Intégrité et Rigueur. Des concepts développés en tenant compte de la spécificité des métiers exercés à TRANSCO.

Rédigé par

Bibiche M