Dernières Publications

A Savoir

Vidéo

  • KINSHASA | Des panneaux horaires et itinéraires pour les bus Transco

    Le 02 Avril 2015 à 00:00 Lancer
  • 100 Nouveaux BUS de TRANSCO a Kinshasa

    Le 03 Octobre 2014 à 00:00 Lancer
  • Visite du Premier Ministre Matata Ponyo à Transco

    Le 05 Février 2014 à 00:00 Lancer
  • Voir toutes les videos >>

Accident mortel à Chanimetal/Ngaliema

Un bus en moins dans le charroi de TRANSCO

2 personnes ont perdu la vie dans cet accident qui s’est produit le samedi 3 Février 2018 vers 17 heures locales à Kinshasa sur l’avenue Colonel Mondjiba à la hauteur de Chanimétal à Ngaliema. Le drame est survenu suite à une collision entre le bus n°432 qui a brûlé après le contact violent avec une voiture de marque Mazda 323. Les 2 personnes décédées étaient toutes à bord de la Mazda. Quant aux passagers du bus, ils ont trouvé le temps de s’échapper avant l’explosion. Cet accident de circulation fait perdre à TRANSCO près de 125 000 USD, montant représentant la valeur d’acquisition d’un bus sans réduction des provisions aux amortissements.

Tout en déplorant les morts enregistrés, TRANSCO perd une moyenne de 300 000 CDF de recettes par jour.

Pour la petite histoire, le bus TRANSCO quittait Kintambo pour la Gombe. Il roulait normalement avec quelques passagers à bord, lorsque la voiture Mazda 323 qui se dirigeait vers la Place commerciale de Kintambo, s’est retrouvée dans la bande en sens inverse suite à une panne technique. Les témoins de l’accident affirment que le conducteur de la Mazda a perdu le contrôle de sa voiture à cause  de la cervaison du pneu avant et ont vu le véhicule se déséquilibrer et être projeté de l’autre côté du séparateur où le bus qui desservait la ligne UPN – Gare Centrale n’a pas pu l’éviter et a roulé dessus. L’impact du choc a fait éclater le réservoir occasionnant ainsi l’incendie.

Depuis le début de l’année 2018, c’est avec une moyenne journalière de 420 bus sur un parc réduit à 498 bus que TRANSCO couvre les 29 lignes du réseau urbain de Kinshasa.

Rédigé par

B.M