TRANSCO, un contributeur non de moindre à la Mutuelle de Santé la Borne

Transco est un contributeur majeur de la mutuelle « La Borne » avec ses 2600 agents. Une  contribution qui a suscité la curiosité d’une équipe de journaliste belge de la chaine de télévision NoTélé de passage à Kinshasa.

Au cours de l’interview, le Directeur Juridique et des Ressources Humaines Olivier BOGOLI a indiqué que les dépenses ont baissé de 60% sur le budget santé de l’Etablissement depuis l’affiliation à la mutuelle de santé la Borne.

«Nous nous sommes rendu compte de tous les avantages que nous procure la mutuelle, les agents ont désormais accès à un large réseau d’hôpitaux sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Aussi, la proximité de leur résidence est un point positif, les  employés ne sont plus obligés de parcourir des longues distances pour se faire soigner car les hôpitaux se trouvent dans presque toutes les communes. A travers l’organisation de la mutuelle, nous nous illustrons dans des œuvres à caractère sociale. Nous menons des actions  d’aide pour les populations vulnérables de la RDC », a-t-il ajouté.

En vue de dénicher les faux malades TRANSCO a eu recours à un médecin-conseil de la mutuelle qui travaille en permanence au sein de l’établissement.  Ainsi tout  « supposé agent malade » est tenu de se soumettre au contrôle médicale à l’interne avant d’être affecté à un hôpital. Cette affiliation coute 150$ par famille.»

 

Rédigé par

Rabbi Etienne KITOKO

Stagiaire