La délégation syndicale de TRANSCO enfin installée !

C’est au cours d’une cérémonie organisée le samedi 17 novembre 2018 dans le hall du dépôt I à Masina qu’a été installée la délégation syndicale élue de l’Etablissement Public Transports au Congo, TRANSCO. Une cérémonie sous l’œil témoin du représentant du ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale et de l’inspecteur urbain du travail.

Ce sont au total 22 représentants du personnel - titulaires et suppléants - qui auront la lourde charge de constituer la courroie de transmission entre leurs collègues travailleurs et l’employeur. Ils auront ainsi cinq rôles à jouer à savoir : le rôle revendicatif, le rôle normatif, le rôle éducatif, le rôle social et le rôle représentatif afin d’augmenter le rendement pouvant faire progresser cette société de transport. « Vous devez être formés, encadrés et suivis par vos syndicats respectifs, conformément aux textes règlementaires. Votre expertise est d’une importance capitale pour une brillante réussite de votre délicate mission», a indiqué Constant LUETETA, Président de l’Intersyndicale qui a également souhaité qu’un dialogue social constructif, apaisé et gagnant-gagnant soit institué. Il a rappelé qu’un syndicaliste doit être un respectueux de la loi, et a demandé aux agents et cadres de se mettre résolument au travail, car pour revendiquer plus, il faut produire plus.      « Évitez la division et la distraction sous toutes leurs formes car elles affaiblissent l’action syndicale.» a-t-il renchéri.

Le Directeur Général Michel KIRUMBA a quant à lui invité la nouvelle délégation à assumer les valeurs de TRANSCO qui se résument au mot SERVIR: solidarité, engagement,  respect, valorisation, intégrité et rigueur. Il a invité les délégués syndicaux à éviter la division et la distraction inutiles qui affaibliront l’action syndicale. Il leur a confié la mission de plaider en faveur du renouvellement de l’outil de production et du versement des subventions, conditions sine qua none d’une amélioration sociale comme voulue par l’ensemble des travailleurs.

Rappelons que la délégation a été élue lors des élections  organisées le 14 mai 2018 dernier. Le Directeur Juridique et des Ressources Humaines Olivier Bogoli a rappelé le déroulement des élections. Sur les 12 syndicats qui sont entrés en lice seuls 8 ont pu décrocher les sièges. Il s’agit du syndicat CDT avec 1 siège, CSC 2, DOC 1, DCN 1, GS 2, UTC 2, UPS 1 et puis FOC 1 siège. Et c’est le Syndicat GS qui est arrivé en tête.

 

Rédigé par

B. M