Dernières Publications

A Savoir

Vidéo

  • KINSHASA | Des panneaux horaires et itinéraires pour les bus Transco

    Le 02 Avril 2015 à 00:00 Lancer
  • 100 Nouveaux BUS de TRANSCO a Kinshasa

    Le 03 Octobre 2014 à 00:00 Lancer
  • Visite du Premier Ministre Matata Ponyo à Transco

    Le 05 Février 2014 à 00:00 Lancer
  • Voir toutes les videos >>

JIF 2019 :

Le personnel féminin de TRANSCO a réfléchi autour du thème national

« Systèmes de protection sociale, accès aux services publics et infrastructures durables pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles», c’est autour de ce thème qu’a été célébrée la journée internationale des droits des femmes par le personnel féminin de TRANSCO. Une cérémonie au cours de laquelle les contours de ce thème ont été décortiqués.

Dans son mot d’ouverture la présidente du RFTT, Regroupement des Femmes Travailleuses de TRANSCO Esther Nkongolo a indiqué que ce thème place la protection sociale, les services publics et les infrastructures au cœur des efforts pour parvenir à l’égalité entre les sexes. Ce thème met aussi l’accent sur des innovations sociales qui profitent à la fois aux femmes et aux hommes, sans laisser pour compte.

Il y a trois champs qui permettent d’évaluer la question du genre dans les transports : l’accès aux différents moyens de transport, le coût du transport, et la qualité du transport.

Les difficultés d’accéder au trafic de transports publics  vécues essentiellement par les femmes vulnérables: les femmes enceintes, les femmes portant des enfants, les femmes de troisième âge sont ils prises en compte  par TRANSCO.

A l’issue de cette conférence, le RFTT a invité le Comité de direction à élaborer un programme d’actions dans les domaines interconnectés de la protection sociale, des services publics et des infrastructures durables. Ce programme d'actions optimisera les efforts et les investissements actuels dans la protection sociale, les services publics et les infrastructures en les rendant sensibles au genre, aux besoins et aux défis des femmes et des filles.

Il a été préconisé que soient incorporés ce qui suit : la mise en place des programmes de sensibilisation sur le lieu de travail des femmes enceintes et des nouvelles mères dans leurs besoins spécifiques ; l’accès gratuit des femmes aux services de planification familiale ; les consultations des femmes dans l’élaboration des projets et la prise de décision au sein de l’Etablissement ; l’amélioration d’ un certain nombre d’infrastructures  et véhicules de transport en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes notamment sur les aspects de sécurité, d’accessibilité, de configuration intérieure et de respect de l’environnement ; la construction des toilettes séparées pour hommes et femmes et des abribus plus larges et en matériaux durables aux terminus et arrêts pour rendre plus aisée l’attente des bus par nos clients; les sièges adaptées pour les femmes, agents du service de transport (conducteurs, percepteurs des recettes) afin de leur faciliter le travail surtout en cas de grossesse et d’allaitement.

Ainsi donc, ces investissements impliquant la protection sociale, la fourniture de services publics et d'infrastructures durables permettront de créer un environnement de travail sûr et sain pour les femmes, mais également à leur garantir un revenu sécurisé.

Angèle Mbuyi a également fait mention dans son exposé du système de protection sociale, accès aux services publics et infrastructures durables pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

L’occasion était aussi accordée à 4 délégués de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS, d’exposer entre autres sur les différents types d’allocations qui existent et qui concernent directement les femmes. Il s’agit entre autres des allocations prénatales, de maternité et des indemnités journalières.

Dans son mot, le Directeur Général Andrew John Bongi a indiqué que les compétences féminines seront exploitées et dans un délai raisonnable les femmes trouveront une place dans les postes de prise de décision particulièrement lorsque TRANSCO va se déployer en provinces.

Rédigé par

B. Muzeke