Dernières Publications

A Savoir

Vidéo

  • KINSHASA | Des panneaux horaires et itinéraires pour les bus Transco

    Le 02 Avril 2015 à 00:00 Lancer
  • 100 Nouveaux BUS de TRANSCO a Kinshasa

    Le 03 Octobre 2014 à 00:00 Lancer
  • Visite du Premier Ministre Matata Ponyo à Transco

    Le 05 Février 2014 à 00:00 Lancer
  • Voir toutes les videos >>

8 nouveaux bus réceptionnés pour renforcer le réseau interurbain de TRANSCO

TRANSCO a réceptionné 8 nouveaux bus de marque  Zhong Tong  de  54  places assises destinés au réseau interurbain. Les clés de ces engins ont été remises au Président du Conseil d’Administration Rémy Kachoko par le Vice-Premier Ministre, ministre des Transports et communications, ad intérim, Azarias Ruberwa Manywa. La cérémonie a eu lieu le mardi 13 août 2019 à la Place Royal devant l’hôtel du Gouvernement.

 

Le Vice Premier Ministre Azarias Ruberwa, qui a fait savoir que le gouvernement a prévu dans le budget 2019, l’acquisition de 750 bus pour le compte de TRANSCO. Les pourparlers sont en cours avec les différents partenaires car le souci du gouvernement est d’acquérir des bus robustes à un prix concurrentiel. Le Vice Premier Ministre a indiqué que cette acquisition  matérialise la volonté et la détermination du gouvernement  à pérenniser les activités de cette entreprise. Il s’est dit heureux de finaliser ce projet qui date de quelques années et a encouragé les responsables et le personnel de TRANSCO à bien gérer ces engins.

 

Ces bus,  en provenance de la Chine, constituent un  premier lot de la dotation du gouvernement de RDC au profit de TRANSCO et destinés à l’extension du réseau inter urbain à travers le pays.

Les 42 autres  sont attendus à Kinshasa d’ici la fin de l’année. Ils sont fournis par la société Africa Financial Service /RDC (AUFS).  

 

Le Directeur général ad intérim de TRANSCO, Andrew John Bongi, a  saisi l’occasion pour remercier le président de la république Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement  de la RDC à travers le vice-Premier, ministre des Transports et communications, pour son implication  dans l’aboutissement de ce vieux projet.

Le DG a.i Bongi a aussi  souligné que la totalité des unités de TRANSCO ont atteint l’âge d’amortissement, soit plus de 6 ans à compter de la création de la société en 2013. Il a fait remarquer que le tarif des billets pratiqué par la société ne lui permet pas de renouveler les unités d’exploitation.

Faisant d’une pierre deux coups, le Vice Premier Ministre Azarias Ruberwa,  a lancé également l’opération de distribution de 40 minibus de marque Hyundai du programme « Esprit de vie » aux responsables l’Association des propriétaires des véhicules des transports en commun au Congo (APVCO). Ils  sont fournis par le concessionnaire Central  Motors.

Initié par le gouvernement de la RDC dans le but de créer une classe moyenne des transporteurs congolais, ce programme a démarré en 2014.

Ces minibus  sont octroyés à crédit aux membres de l’APVCO et au regroupement d’intérêt économique Tambola  pour un montant  de 54.000  USD. 

 

Rédigé par

B.M